Ma première coupe de cheveux!

Comme nous avons de plus en plus de tout petits qui viennent , nous avons pensé faire quelques suggestions afin que la première visite de votre petit dernier chez le coiffeur se déroule bien.
À quel âge amener votre enfant chez le coiffeur?
Les enfants en bas de 2 ans sont souvent curieux de ce qui leur arrive et tournent la tête dans tous les sens pour observer ce que fait la coiffeuse. Cela peut donc devenir difficile et long de réaliser une coupe. Aussi, ce n’est donc pas tous les salons qui accepteront de couper les cheveux des enfants en très bas âge. Mieux vaut
vous renseigner d’avance et téléphoner pour prendre un rendez-vous. L’idée est d’aller au salon lorsque l’enfant est gêné par ses cheveux (vision/chaleur) ou qu’ils semblent abîmés. Si ce n’est pas le cas, peut-être cela n’est-il pas nécessaire encore.

Préparer son enfant à ce qui va se passer.
Expliquez-lui que vous l’emmener chez le coiffeur. Que le coiffeur ou la coiffeuse va lui couper les cheveux doucement et pourquoi il doit faire couper ses cheveux. Petit truc, commencez à parler du coiffeur ou de la coiffeuse par son prénom. Demandez quel coiffeur fera votre enfant à la prise de rendez-vous. Cela mettra votre enfant en confiance, car vous, le parent, semblez déjà bien connaitre le coiffeur.
Est-ce que l’on fera un shampoing à votre enfant?
Si votre enfant est assez grand en taille pour être installé correctement au lavabo, le coiffeur vous demanderas et demandera à l’enfant s’il veut bien se faire laver les cheveux dans le drôle de lavabo. En général, les enfants adorent le lavabo! Sinon, il se peut que l’on mouille les cheveux à l’aide d’un vaporisateur.
La réalisation de la coupe
Votre enfant sera installé sur un coussin rehausseur sur la chaise de coiffure. Afin, de sécuriser votre enfant, il est préférable de rester près de votre enfant durant la coupe. Si votre enfant est très jeune, il se peut que le coiffeur vous demande de le prendre sur vous. Vous devrez donc mettre une cape aussi.
Amenez un chandail de rechange pour votre petit. Même si les coiffeurs utilisent une cape pour enfants, ceux-ci gigotent beaucoup et les cheveux s’éparpillent. Évitez les démangeaisons en changeant son chandail après la coupe et ainsi évitez de rendre la visite chez le coiffeur désagréable.
Il est préférable d’aller chez le coiffeur lorsque votre enfant a le ventre plein et qu’il a fait une sieste. Un enfant qui a faim ou qui est fatigué est moins patient.
Amenez quelque chose qui pourrait l’occuper pendant la coupe. Plusieurs salons ont déjà quelques jouets ou livres sous la main. Vérifiez lors de votre prise de rendez-vous et amenez quelque chose si nécessaire .
Finalement, parfois les enfants peuvent pleurer car ils sont insécures ou gênés. Le coiffeur va tenter de vous aider à consoler votre enfant. Par contre, si les choses semblent impossibles, il est préférable de tout simplement réessayer un autre moment plus opportun afin d’éviter que l’expérience devienne une expérience négative ou traumatisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *