QUEL EST TON TYPE DE CHEVEUX? AUTO-ÉVALUATION

Tu trouves tes cheveux plats, tu ne sais plus quoi faire de ta chevelure? Perdu dans tous les choix de produits disponibles sur le marché? Connais-tu vraiment tes cheveux?

Pour mieux connaître ta tignasse et savoir dompter cette féroce,  je te suggère de passer au travers de ces 5 étapes d’auto-évaluation faciles : cuir chevelu, grosseur du cheveu, texture, densité, et état de ton cheveu et porosité.  Cela va te permettre d’optimiser tes soins, tes produits et de profiter des bons trucs et astuces que ce blog pourrait te donner, et le tout parfaitement adapté à ta chevelure.

1-Ton cuir chevelu est-il sec, extra ou archi sec, gras ou normal?

Et on parle ici de ton cuir chevelu et non de tes pointes sèches.

La fréquence de shampoing dite normale est à tous les 3 à 4 jours. Un cuir chevelu normal aurait donc  une apparence grasse après 3 à 4 jours, alors qu’un cuir chevelu gras aurait la même apparence 1 à 2 jours après un shampoing. Si l’apparence grasse ne se produit pas avant 5 à 7  jours suivant le dernier nettoyage, c’est que votre cuir chevelu est sec. Finalement, si après 7 jours, il n’y a toujours pas un soupçon de doute que vos cheveux ont l’air un peu sale, c’est que ma foi, vous avez un cuir chevelu ultra archi sec.

Attention, ton corps s’adapte à la fréquence de tes shampoings. Si tu laves tes cheveux tous les jours pour les coiffer ou parce que tu n’avais simplement aucune idée que la normalité était à tous les 3 à 4 jours, tu excites tes glandes séborrhées avec le simple frottement de tes doigts lors du shampoing, en plus de déterger en profondeur. Résultat, ton corps sécrète plus de sébum afin de protéger ton cuir chevelu.

Ceci peut donc avoir un impact sur ton diagnostique de cuir chevelu qui pourrait ne pas représenter totalement la réalité. L’idéal est d’opter pour une fréquence normal de shampoing pendant quelques semaines (  3 à 4 semaines) afin de valider ton diagnostique de cuir chevelu. Tu peux aussi demander le diagnostique à ta coiffeuse ou ton coiffeur, il peut assurément t’aider sur ce point.

Il existe aussi la technique du papier de soie que l’on frotte sur notre fond de tête qui peut aussi donner une indication de notre type de cuir chevelu. Par contre, encore là si vous shampouiner votre tignasse tous les jours, le résultat sera aussi faussé par une sécrétion de sébum sur-stimulée.

Comment reconnaître l’apparence grasse de ton cuir chevelu? Lorsque tes cheveux à leur base au niveau du cuir chevelu ont l’air brillant ou cireux et que ceux-ci se sépare en plusieurs section comme la photo suivante.

2 -As-tu un cheveu fin, normal ou gros?

Prends un fil à coudre standard, compares le à un de tes cheveux. Tu peux l’arracher pour mieux comparer si tu veux. C’est la seule et unique fois que je te conseillerai de t’arracher des cheveux de sur la tête promis … Ne prend pas un cheveu blanc. Je sais, on voudrait tous les arracher ceux là! Par contre, ils n’ont pas la même texture que les autres cheveux encore pigmentés.

Si ton cheveu est sensiblement la même grosseur que le fil à coudre, tu as un cheveu de grosseur normal, si celui-ci est plus petit que le fil à coudre, ton cheveu est fin et si au contraire il est plus gros que le fil , ton cheveux est plus gros que la moyenne.

3-Lisses, ondulés, bouclés, très bouclés ou crépus ?

Compares la texture de ton cheveux à ce schéma et identifies ton type de texture.

https://www.moncosmetics.net/tag/types-de-cheveux-selon-andre-walker/

Les cheveux bien raides et lisses de type 1 sont souvent des cheveux d’origine asiatiques ou indiennes.  Ils sont très résistants.

Les cheveux de types 2 a, b et c , sont des cheveux plus ondulés que bouclés.  Ce sont plus des vagues plus ou moins prononcées.

Les cheveux de type 3 a, b et c, sont des cheveux bouclés. Ils sont souvent plus secs et ont besoin d’hydratation.

Finalement les cheveux de type 4 a, b et c sont des cheveux bouclés et crépus. Ils sont très secs et plus fragiles.

4-La densité.  As-tu une densité forte, moyenne, faible ou clairsemée?

Regarde la répartition de tes cheveux au niveau de ton cuir chevelu dans un miroir. Compares ce que tu vois aux photos suivantes pour déterminer ta densité de ta chevelure. Connaître sa vrai densité peut vraiment bien t’aider à te coiffer.

Clairsemé            Densité faible           Densité moyenne         Densité forte

5-Finalement, est-ce que l’état de tes cheveux semble bon. Tes pointes sont belles en santé ou fourchues? Sont-ils poreux?

Regarde tes pointes, vois-tu beaucoup de pointes en forme de petits balais, cassées ou avec des nœuds? Si oui, dirais-tu que c’est de façon générale presque toutes les pointes, ou bien tu as de la misère à trouver des pointes fourchues?  Il est tout à fait normal d’avoir quelques pointes fourchues, par contre, si toutes tes pointes ont l’air de cela, une coupe de cheveux ferait un très grand bien!

http://discover-paris.over-blog.com/2015/03/les-fourches-sont-l-ennemi-n-1-des-beaux-cheveux-il-n-existe-pas-de-solutions-pour-s-en-debarrasser-alors-comment-les-eviter-la-four

Ensuite, ont-ils souffert de beaucoup de coloration ? Oui, oui je dis souffert ici ! Toutes colorations font souffrir tes cheveux! On le fait parce qu’on aime avoir la possibilité de changer de look, être belle, éliminer le gris, mais toutes les colorations ont un impact sur la santé de nos cheveux.

Aucune coloration, ton cheveu devrait avoir une porosité normale ou faible. Ton cheveu ne devrait pas être terne. Il devrait être beau et brillant. Si il est terne c’est un autre problème qui le rend comme cela.

Tu as une coloration, ton cheveu devrait avoir une porosité moyenne.

Plusieurs colorations et\ou décolorations mèches ou autre, ton cheveu a une porosité accentuée, il a surement l’air terne et sec. Il a besoin de soins courants pour retrouver leur brillance.

Maintenant, tu devrais avoir un diagnostic complet ou presque de ta tignasse! De façon générale, ces informations t’aideront à comprendre les soins que tu dois lui fournir ou bien les produits qui seront mieux pour ton type de cheveux. De plus, tu pourras aisément te retrouver en choisissant la catégorie qui te convient sur le blog aimes tes cheveux. Tu y retrouveras tous les trucs et astuces adaptées à ta propre chevelure!

Bonne lecture 😉

Sources: 

https://www.universpara.com/communaute/cheveux-gras-guide-bien-choisir/

http://www.schwarzkopf-professional.ca/skp/ca/fr/home/formation/ask/connaissances/0614/le-ph-des-cheveux-et-du-cuir-chevelu-de-quoi-s-agit-il.

htmlhttp://www.schwarzkopf-professional.ca/skp/ca/fr/home/formation/ask/connaissances/0014/les-differents-types-de-cheveux-et-cuir-chevelu.

htmlhttp://www.intothechic.com/15701/beaute/conseil-determiner-type-cheveux/https://deskgram.org/skinposts?next_id=1413509655280187331_4072868400

https://www.patricemulato-shop.com/blog/comment-determiner-son-type-de-cheveux-partie-1-n46

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *